3 actions pour engager durablement ses adhérents avec OHME et HelloAsso
Recrutement de nouveaux adhérents ou fidélisation sur le long terme ? Si savoir où placer ses efforts n’est pas une évidence, travailler sur l’engagement de vos adhérents en est une ! Mais comment créer un environnement qui y est favorable ?
Le 25/03/2025

Le contexte économique et social est-il propice à l’engagement ? Selon le CESE, “42% des associations constatent une diminution de leurs budgets due à une baisse des subventions publiques ces dernières années”.
Pour faire face, la plupart d’entre elles cherchent à diversifier leurs financements en développant de nouvelles activités (événements, ventes de biens et prestations, mécénat..) tout en maintenant la part des adhésions dans leur budget total. Si celle-ci oscille autour des 35%, l’engagement des adhérents reste néanmoins un pilier essentiel pour assurer la pérennité de projets.
Aussi, la seconde édition du Baromètre de l’engagement menée par HelloAsso et OpinionWay met en évidence un argument de taille. Dans un contexte où la méfiance et l’individualisme sont en hausse, 74% des Français saluent le rôle fondamental que jouent les associations dans la cohésion de la société. Il est alors essentiel que les associations créent des espaces favorisant les interactions et le dialogue entre les citoyens car ce sont de puissants vecteurs de lien social.
Si le recrutement de nouveaux adhérents reste une priorité pour certaines structures, il est également intéressant de s’interroger sur les actions permettant de les fidéliser durablement.
Les modes d’engagement évoluent au sein de notre société et il n’existe pas encore de formule magique pour mobiliser ses adhérents. Cependant, les équipes de OHME et HelloAsso ont identifié plusieurs pistes pour entretenir ce lien de qualité, essentiel pour susciter l’envie de s’impliquer à vos côtés.
1. Renforcer le lien social grâce à l’organisation d’événements
Les événements sont des leviers puissants pour créer une dynamique collective et renforcer le sentiment d’appartenance. Qu’il s’agisse de rencontres informelles, d’ateliers collaboratifs, de conférences ou de fêtes associatives, ces moments favorisent les échanges entre les membres.
- Des événements participatifs : Organisez régulièrement des événements exclusifs pour vos adhérents en profitant d’occasions marquantes : fêtes traditionnelles comme Halloween ou Pâques, célébration des réussites de l’association, anniversaires, ou encore soirées informelles. Ces moments de convivialité renforcent les liens entre les membres et favorisent leur engagement à long terme.
Astuce
Pour maximiser l’impact de vos événements, variez les formats (ateliers, débats, activités ludiques). De plus, il est important d’impliquer les adhérents dès la conception des événements. Leur donner un rôle actif dans l’organisation (animation, logistique, communication) les responsabilise et les valorise.
- L’usage des outils numériques pour fédérer : Les solutions de billetterie comme HelloAsso permettent de vous appuyer dans l’organisation des événements, en proposant l’inscription en ligne des participants et la centralisation de leurs informations, l’envoi de billets, la création de tarifs sur mesure ou encore des rappels automatisés.
2. Entretenez la relation avec vos adhérents grâce à un CRM
Reconnaître et célébrer l’engagement des adhérents est crucial pour maintenir le lien, mais comment faire concrètement ? Chaque membre a des attentes, des motivations et un niveau d’implication qui lui sont propres. Pour répondre efficacement à cette diversité, un CRM (Customer Relationship Management) adapté au secteur associatif devient un outil indispensable.
- Centraliser et structurer les données des adhérents : Un CRM permet de regrouper toutes les informations essentielles sur les membres : coordonnées, implication de vos membres, l’historique des interactions comme la participation à des événements, dons, renouvellement d’adhésion.. Grâce à cette base de données enrichie, l’association peut segmenter ses adhérents et adapter ses actions en fonction de leurs attentes spécifiques.
- Personnaliser vos communications : Pour renforcer le lien avec vos adhérents, il est conseillé de leur adresser des communications ciblées et pertinentes. On ne parle pas à un nouvel adhérent de la même manière qu’à un membre de longue date. Automatiser des messages de remerciements, envoyer une newsletter sur mesure ou donner des nouvelles de vos projets sont, par exemple, des moyens de créer de la valeur pour vos publics.
- Mettre en place des espaces de dialogue entre vos adhérents : Toute relation qui dure s’entretient. Ici il s’agit de maintenir la relation entre votre association et ses adhérents, mais aussi celle de vos adhérents entre eux ! Favoriser la collaboration entre les membres est significatif et permet de développer les prémices d’une communauté engagée. Vous pouvez par exemple, mettre en place une messagerie instantanée comme Slack, Whatsapp, Discord qui proposent des canaux et groupes de discussion personnalisés, des messages privés et publics ou encore des appels en visio.
Astuce
Pour avoir de l’impact sur l’engagement de vos adhérents, les experts en animation de communauté valorisent systématiquement la phase d’accueil du nouvel adhérent. Il est important de réussir l’accueil au sein de votre communauté pour initier une relation durable.
3. Automatisez votre gestion pour vous concentrer sur l’essentiel
L’utilisation du digital s’intensifie pour animer toute communauté. Selon le panorama sectoriel sur le financement du secteur associatif de HelloAsso, 92% des associations utilisent une solution digitale pour leur communication. En parallèle, elles développent de nouvelles méthodes de gestion pour faire face aux défis qu’elles rencontrent et intensifier leur impact.

Pour gagner du temps dans votre gestion et faciliter l’engagement des membres, les solutions OHME et HelloAsso ont développé un connecteur leur permettant d’interagir et fluidifier la gestion des données. L’objectif de cette connexion est simple, elle vous permet, sans manipulation technique poussée, de récupérer les données de paiements récoltées via HelloAsso sur son CRM associatif OHME.
Prenons l’exemple de la mise en place d’espaces de dialogue entre vos adhérents :
1. Un nouvel adhérent vient de réaliser le paiement de son adhésion sur votre formulaire HelloAsso. Il a saisi des informations comme son nom, prénom, sa date de naissance, son adresse mail et toutes autres informations spécifiques à votre gestion. Ces informations sont disponibles sur l’interface de votre compte HelloAsso et attendent d’être exploitées.
2. Grâce à la connexion HelloAsso x OHME, votre nouvel adhérent est immédiatement intégré au segment des nouveaux adhérents. Toutes ses futures actions seront historisées sous forme d’événements.
3. Pour initier la relation, une connexion entre OHME et un logiciel emailing, permet d’envoyer un mail personnalisé à l’adhérent en lui souhaitant la bienvenue et en lui donnant accès à votre messagerie instantanée où toute votre communauté peut échanger.
En automatisant un certain nombre de tâches comme l’envoi d’un email, d’une attestation de paiement ou d’un document à faire signer, vous pouvez ainsi vous concentrer sur les actions qui ont du sens : valoriser l’engagement, communiquer, créer du lien avec vos adhérents, etc.
« Aujourd’hui on développe tous nos dispositifs autour de l’écosystème d’outils intégrés à HelloAsso et OHME. Que ce soit pour la gestion des dons ou des adhésions, les informations des membres sont automatiquement transférées via une API dans notre CRM ! C’est un gain de temps et ça nous simplifie la vie »
Florian Chavignaud, Président de l’association Pet’s Rescue France
Les bénéfices clés de la connexion OHME x HelloAsso :
1. Grâce à l’automatisation, transformez chaque transaction HelloAsso en action concrète. Chaque paiement déclenche des communications personnalisées, favorisant ainsi l’engagement de vos adhérents.
2. Un CRM comme OHME centralise automatiquement les données essentielles via l’API HelloAsso, vous permettant de mieux connaître vos membres et d’optimiser vos actions.
3. Enfin, personnaliser des parcours selon le profil de vos membres est un moyen de transformer chaque interaction en opportunité de fidélisation : plus vos messages sont en cohérence avec les attentes de vos publics, plus la relation a des chances d’évoluer. Par exemple, un participant à un événement peut devenir un adhérent potentiel qui peut à son tour devenir donateur, bénévole actif ou bien membre du conseil d’administration !

