Retour

Les 5 nouveautés du CRM OHME à ne surtout pas louper pour votre stratégie 2025

Il y en a eu des nouveautés en 2024 chez OHME ! Je vous ai donc fait une sélection des 5 grandes nouveautés de notre CRM, que vous pourrez inclure dans votre stratégie 2025. 

Je vais vous expliquer en quoi elles consistent et pourquoi elles seraient bénéfiques pour maximiser l’utilisation de votre CRM, dans le but d’accroître votre impact et de fidéliser vos différentes communautés.


1. Les modèles personnalisés de vos reçus fiscaux

Depuis le CRM OHME, vous pouvez désormais créer de nouveaux modèles de reçus personnalisés.

L’objectif principal ? Crédibiliser l’image de votre association, car un reçu fiscal n’est pas qu’un simple document administratif : il reflète votre identité.

Cette nouveauté vous permet de personnaliser le message contenu dans le reçu fiscal selon le public auquel il est envoyé. Par exemple, le message dédié aux grands donateurs peut être différent du message dédié aux petits donateurs, et un message de reçu pour un don peut être différent de celui pour une adhésion. Vous pouvez également personnaliser le message de remerciement dans l’email d’envoi de votre reçu, pour un rendu qui inspire la confiance de vos donateurs.

Il n’y a pas photo, un donateur qui reçoit un message personnalisé aura un plus grand sentiment d’appartenance et de reconnaissance, qu’un donateur qui à l’impression de recevoir un message de masse. Cela permet donc in fine de renforcer la fidélité de vos donateurs, adhérents…

Pour rappel, générer vos reçus fiscaux depuis votre CRM OHME vous assure la conformité légale, sans stress. Fini les oublis des mentions obligatoires ou les erreurs de numérotation !

2. La collecte pair-à-pair

Une collecte pair-à-pair repose sur le principe que des ambassadeurs collectent des dons en mobilisant leur propre réseau (amis, famille, collègues) pour soutenir votre cause. Le but est d’élargir votre audience et de maximiser l’impact de votre campagne.

En activant cette option depuis votre CRM OHME, vous pouvez désormais associer un collecteur (contact ou structure) à un don. Par exemple, si Michel Dupont organise une cagnotte pour votre association à l’occasion de son anniversaire, et que vous recevez par ce biais 30 dons, vous pourrez associer le collecteur “Michel Dupont” à ces 30 dons.
Les bénéfices ?

  • Augmenter la portée de la campagne : chaque collecteur devient un ambassadeur et touche un public que vous n’auriez pas forcément atteint.
  • Créer un engagement fort et personnel : les ambassadeurs sont souvent motivés par une histoire ou une connexion personnelle avec votre cause, ce qui rend leur appel aux dons plus authentique et impactant.
  • Multiplier les sources de dons : la collecte pair-à-pair permet d’attirer de nouveaux donateurs via le réseau des ambassadeurs.
  • Booster la viralité et l’interaction sur les réseaux sociaux : ce type de collecte repose beaucoup sur le digital et le bouche-à-oreille.
  • Réduire les coûts d’acquisition de donateurs : une approche plus naturelle et moins coûteuse qu’une campagne publicitaire.
  • Fidéliser et engager sur le long terme : Les ambassadeurs et leurs donateurs ont souvent une implication plus forte et peuvent devenir des soutiens réguliers de l’association.

Un levier puissant pour dynamiser vos collectes !

3. L’espace Membre et son annuaire

L’espace Membre est un espace personnalisable, dédié à vos communautés privilégiées (donateurs, membres adhérents…), et connecté à votre base de données.

L’objectif principal ? Simplifier votre gestion et renforcer votre communauté.
Avec ce produit, vous pouvez :

  • Personnaliser entièrement votre espace (logo, images, blocs de contenu)
  • Donner accès à l’espace membre aux contacts que vous souhaitez, par exemple, vos adhérents à jour de cotisation
  • Permettre aux membres de mettre à jour leurs infos personnelles, avec une synchronisation automatique sur OHME, pour un gain de temps considérable
  • Offrir un accès instantané aux reçus fiscaux, aux historiques de paiements et engagements en cours, à une carte d’adhésion…
  • Mettre à disposition des ressources et envoyer des notifications aux membres
  • Suivre les interactions des membres avec votre association (dernières missions de bénévolat, événements auxquels ils ont participé, rendez-vous que vous avez menés avec eux…)
  • Nouveauté phare : l’annuaire pour connecter vos membres entre eux et renforcer la dynamique communautaire

Aujourd’hui, les grandes organisations proposent toutes un espace personnel, et certaines l’utilisent même comme levier de collecte !
A ce sujet, je vous propose de découvrir le webinaire “L’importance de l’Espace Membre comme levier de collecte de dons” réalisé par Nicolas Kyriacou, Directeur digital du groupe Hopening et anciennement Responsable marketing digital au sein de la fondation Apprentis d’Auteuil & Anaïs, Directrice du CRM OHME.
A retrouver sur notre page dédié à l’espace membre.

Vous y découvrirez :

  • Le succès d’une association qui a collecté + de 20% de ses dons via son Espace Donateur l’année dernière
  • Des chiffres clés et des bonnes pratiques pour adopter un Espace Membre
  • Une courte démonstration de l’Espace Membre chez OHME

Formatage des Noms et Prénoms

Avoir une base de données propre et efficace, c’est essentiel !
Avec cette nouvelle fonctionnalité, OHME permet d’uniformiser automatiquement les noms et prénoms, comme vous pouviez le faire jusqu’à maintenant avec les numéros de téléphone.
Par exemple :

  • “michEL dupont” devient “Michel Dupont”
  • “Michel DUPONT” peut être transformé en “MICHEL DUPONT” ou “Michel Dupont”, selon vos préférences

C’est utile pour :

  • Harmoniser vos données : une base propre et lisible pour toute l’équipe
  • Une meilleure personnalisation des communications : envoyer un email commençant par “Bonjour Inès” au lieu de “Bonjour INES” renforce la crédibilité
  • Un gain de temps : plus besoin de corriger manuellement les erreurs de formatage

5. Zapier, démultiplicateurs d’outils connectés

Zapier, c’est quoi ? Une plateforme qui permet d’automatiser des actions entre vos outils sans avoir besoin de coder.

Le CRM OHME est déjà connecté à plus de 20 applications partenaires (HelloAsso, Brevo, Bleez…), facilitant la synchronisation automatique de vos données.
Avec Zapier, vous pouvez maintenant aller encore plus loin et connecter votre CRM à plus de 5000 applications !

Quels sont les avantages ?

  • Automatiser un maximum de tâches pour gagner du temps
  • Réduire les erreurs humaines en synchronisant automatiquement vos données
  • Améliorer la gestion de vos contacts et paiements en centralisant toutes les informations dans OHME

Petite mise en garde : bien comprendre les flux de données est essentiel pour éviter les erreurs d’intégration. Mais une fois maîtrisé, c’est un véritable atout pour votre productivité !

Alors, quelle nouveauté allez-vous tester en 2025 ?

Si vous souhaitez voir ces nouvelles fonctionnalités en action, inscrivez-vous à notre prochaine démonstration groupée, ou profitez du test gratuit de 15j à notre CRM OHME. Vous pouvez également tester l’espace membre OHME pendant 30j.



OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires