Formations OHME

Collecte, impact, fidélisation et mobilisation sont des enjeux clés pour la croissance de votre association ? 

Vous souhaitez être formés afin de pouvoir exploiter pleinement votre CRM en fonction de vos objectifs ? 

On vous explique tout juste en dessous 😉 !

La formation, un essentiel !

Nous proposons une formation complète « Les indispensables », essentielle pour maîtriser et exploiter pleinement l’ensemble des fonctionnalités de votre CRM OHME.

Cette formation a été déclinée en 4 programmes différents, disposant d’un socle commun. Le programme complet nécessite 9 h de formation et le programme le plus court est de minimum 4h30. Vous pourrez convenir du temps de formation nécessaire à vos besoins avec votre cheffe de projets dédiée.

Consulter notre programme de formation !

  • Partie 1 : La gestion des contacts (4h30) :
    • 2 heures et 30 minutes de formation magistrale
    • 2 heures d’exercices pratiques
  • Partie 2 : La gestion des transactions financières (4h30) :
    • 2 heures et 30 minutes de formation magistrale
    • 2 heures d’exercices pratiques

Les objectifs pédagogiques de la formation

À la fin de la formation, vous saurez :

Alimenter, structurer, nettoyer et centraliser vos données de contacts et de paiements pour faciliter la gestion globale de votre activité.

Faciliter la transparence d’informations entre utilisateurs.

Segmenter votre base de données en définissant les critères de segmentation.

Suivre comptablement vos transactions.

Définir de nouvelles procédures de travail entre les collaborateurs.

Autonomiser les utilisateurs à l’usage de OHME.

Réduire les tâches chronophages en optimisant l’utilisation de certaines fonctionnalités.

Sécuriser les données de votre base (éviter les risques de suppression, de modification, …).

Analyser votre base de données.

Questions pratiques

Vous souhaitez personnaliser le contenu de la formation aux enjeux de votre association ? Pas de problème !

En amont de la contractualisation de votre formation, vous recevrez un document qui nous permettra de cibler clairement vos besoins et nous déciderons ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez aborder, ainsi que du niveau d’expertise dont vous avez besoin. Cette discussion nous permet d’estimer le temps nécessaire pour la formation.

⚠ Couvrir tout le programme nécessite 9h de formation. Le programme étant modulable, le temps minimum requis pour une formation est de 4,5h.

Le programme de formation “Les indispensables – Formation sur la prise en main de OHME” peut être découpé comme suit :

Pour commencer, nous vous invitons à lire notre programme de formation, que vous devrez partager avec les futurs participants, afin de déterminer ensemble quels sont vos besoins de formation. Ensuite, veuillez compléter ce formulaire pour nous le soumettre.

Une fois ces deux étapes complétées, vous serez recontacté par l’une de nos cheffes de projets afin d’échanger de vive voix pour finaliser l’analyse des besoins des stagiaires.

Cet échange sera l’occasion de  :

  1. Présenter et définir les formations souhaitées
  2. Définir la liste des stagiaires concernés
  3. Définir les objectifs opérationnels et les modalités de test de positionnement
  4. Réserver les dates pour la formation

Suite à cet échange, vous recevrez la convention de formation et le devis à nous retourner signés. Une fois réceptionnés, cela actera le début de votre formation.

Après avoir contractualisé votre formation, tous les stagiaires vont recevoir en amont de la première session de formation, un questionnaire. L’objectif étant de pouvoir identifier le niveau de digitalisation ainsi que les attentes et ressentis de chacun pour préparer un tour de table.

Les sessions de formation s’organisent en deux phases : une première session magistrale qui est suivie d’une session d’exercices pratiques.

La participation des stagiaires est obligatoire et sera contrôlée par la signature d’une feuille d’émargement.

A la fin de la formation chaque stagiaire va recevoir :

  • Un questionnaire de satisfaction à chaud
  • Un certificat de réalisation – ministère du travail
  • Une attestation de réalisation des objectifs
  • Les enregistrements des formations
  • Les supports de formation + les corrigés des exercices réalisés

Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’avoir :

  • Un ordinateur par participant
  • Activé votre abonnement à OHME
  • Activé votre compte utilisateur sur la plateforme OHME

Dans le cas où vous souhaiteriez que la formation soit dispensée en présentiel, nous préconisons de disposer d’un vidéo projecteur.

Formation en distanciel

Nos formations sont réalisées à distance en visioconférence dans le support de votre choix (teams, zoom, google meet).

Formation en présentiel

Les formations en présentiel offrent un confort, un cadre familier pour les futurs stagiaires et facilitent les échanges et la prise de parole avec le formateur !

  • Moins de 3 apprenants : En dessous de 3 participants, des frais de déplacement à 150€ HT de l’heure seront à prévoir.
  • A partir de 3 apprenants : Si vous êtes dans Paris Intramuros, les frais de déplacement sont offerts. Les frais de transport en dehors du réseau RATP seront facturés en supplément à 150€ HT de l’heure.

Nous vous informons que le délai de mise en place pour une formation est de :

  • Minimum 3 semaines à un mois entre la réception de votre demande et la date de première formation.
  • Minimum 2 semaines à partir de la date de signature de la convention de formation et la première session de formation.

Ce qui vous donne la possibilité de faire rembourser les formations que nous vous proposons par votre opérateur de compétences.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez retrouver toutes nos actions dans notre Politique d’accessibilité !

OHME s’engage dans une amélioration constante, d’où l’importance de votre avis ! Nos enquêtes de satisfaction après les formations nous aident à perfectionner en continu :

  • Le contenu des formations
  • La qualité des interventions de nos formateurs
  • Les outils techniques
  • L’atteinte des objectifs

Notre équipe pédagogique analyse ces retours pour optimiser nos prestations. L’évaluation initiale se fait à chaud, juste après la formation, et nous contactons les participants trois mois plus tard pour obtenir un retour à froid.

Les tarifs de nos formations

Chaque formation correspond à un programme de 4h30, 5h ou 9 heures.
Nos formations sont conçues pour s’adapter aux besoins des associations. Elles peuvent donc se dérouler : 

  • En distanciel, avec un groupe de 1 à 5 personnes maximum
  • En présentiel avec un groupe de  1 à 7 personnes maximum 

Si vous êtes plus que le nombre de personnes maximum autorisé, la formation se fera en plusieurs groupes ; en d’autres termes, il y aura 1 formation par groupe.

📌Le tarif est défini en fonction :

  • du nombre de groupes constitués
  • du nombre de programmes choisis
  • du nombre d’heures de formation : 4h30, 5h ou 9h

Le tarif correspond donc à : 

  • 150€ HT x nb. d’heures de formation → Pour la première personne du groupe
    +
  • 150€ HT x (nombre de participants additionnels du groupe)

(Formule à dupliquer pour chaque groupe ou programme additionnel)

  • 1 groupe de 5 personnes : 1 350 € + (4 × 150 €) = 1 950 € HT
  • 8 apprenants à découper en 2 groupes (pour respecter la limite de 5 personnes par groupe)  : (1 350 € + (3 × 150 €))*2 = 3600€HT
  • 1 groupe de 7 personnes  : 1 350 € + (6 × 150 €) = 2 250 € HT
  • 1 groupe de 7 personnes dont 4 personnes veulent suivre le programme de 4h30 contacts et 3 personnes veulent suivre le programme de 4h30 paiements. Le tarif sera : (4,5×150€HT) + (3×150€ HT) + (4,5×150€HT) + (2×150€ HT) = 2100€ HT

📌À retenir

💡Les groupes peuvent être organisés librement. Ils doivent être constitués de manière définitive avant la formation (dans la limite de 5 personnes maximum (en distanciel) ou 7 personnes maximum (en présentiel).

💡Plus les groupes sont proches  de la capacité maximale d’acceuil, plus la formation est économique.

Vous souhaitez faire financer votre formation par votre OPCO ?

One Heart, l’entreprise derrière OHME, a obtenu la certification Qualiopi pour que vos formations OHME puissent être partiellement ou entièrement prises en charge par votre OPCO.

Afin de valider la capacité de remboursement de votre formation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).

⚠️ À noter : les frais engagés doivent être avancés par votre organisation, puis seront remboursés par votre opérateur de compétences.

La certification Qualiopi

La certification Qualiopi est un label délivré par un organisme de certification officiel qui garantit la qualité des prestations de formation. Elle est destinée aux organismes de formation qui souhaitent améliorer leur qualité et être reconnus pour leur engagement en faveur de la qualité.

Quel intérêt pour vous :

👍 Pouvoir vous professionnaliser afin d’exploiter pleinement votre CRM en fonction de vos objectifs
👍 Bénéficier d’une formation qui peut vous être intégralement remboursée
👍 Suivre un programme de formation complet, avec des exercices pratiques et un contrôle des acquis

Comment trouver mon opérateur de compétences (OPCO) ?

One Heart, l’entreprise derrière OHME est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui vous donne la possibilité de faire rembourser les formations que nous vous proposons par votre opérateur de compétences.

Pour trouver votre opérateur de compétences, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

 

D’ici là, nous vous invitons à consulter notre :

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 11757011075 enregistré auprès du préfet de région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’Etat.

Les chiffres clés 2025 de nos formations : Participation & satisfaction


60

Personnes ayant suivi
une formation en 2025

4,5/5

Taux de satisfaction
(à chaud)

88,2%

Taux de réussite (tous programmes confondus)

Vous avez une idée, un projet ? Vous souhaitez en discuter ?

Contactez Inès et Mellie, nos Cheffes de Projets !

projets@ohme.fr