
Prix et règlements
Tous nos prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en
vigueur.
Toute formation commencée est due en entier.
Les factures sont payables en euros, à 15 jours date de facture, sans escompte et à l’ordre
de OHME . Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de
pénalités de retard au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne. Ces
pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont
été portées à son débit.
Outre les pénalités constatées en cas de retard de paiement, le Client sera redevable d’une
indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement conformément aux articles L441-6
c. com. et D. 441-5. OHME se réserve néanmoins le droit de réclamer une indemnisation
complémentaire, sur justification, lorsque les frais réellement exposés sont supérieurs à ce
montant.
Règlement par un OPCO
Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient :
- De faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de
s’assurer de la bonne fin de cette demande.
-De l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande.
-De s’assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO qu’il aura désigné.
Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera
facturé au Client.
Si OHME n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera
facturé de l’intégralité du coût du stage.
En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelques motifs que ce soit, le Client sera
redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.
Annulation d’une commande ferme par le client
Toute annulation de participation d’un bénéficiaire dans un délai inférieur ou égal à celui
spécifié précédemment, est facturée à 100 %. Toute annulation du fait de l’abandon en cours
de formation par le client, ou de sa cessation pour quelque raison que ce soit, de son fait ou
non, donne lieu à une facturation à 100 %. En cas de frais de déplacements convenus entre
le prestataire et le client, et déjà engagés par le formateur (la veille ou le jour de la
prestation par exemple), la facturation inclut les frais convenus.
Information des bénéficiaires par le client
47 rue de Paradis, 75010 Paris / SIRET 50265423900040 / 01 85 09 06 44
Version 1 du 01/12/2023